Posted on

Campagne d’achat local

Campagne d'achat local

 

La Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M) et rabaischocs.com, une plateforme développée par le Groupe JCL, invitent la population de la MRC de Deux-Montagnes à profiter du présent mois de novembre pour effectuer leurs achats chez des marchands locaux.

L’initiative s’inscrit dans le cadre d’une campagne d’achat local que la CCI2M et rabaischocs.com ont officiellement lancée le mardi 1er novembre lors d’un point de presse qui s’est déroulé chez Torréfactorie, une entreprise de Saint-Eustache spécialisée dans la vente de machines espresso et accessoires, ainsi que dans la torréfaction de grains de café sur place.

Ayant pour thème De tout, près de chez vous!, la campagne a d’abord pour but de changer les perceptions des consommateurs face à l’achat local. On souhaite ainsi leur rappeler que «l’offre de commerces de proximité est variée et abondante, donc, découvrez et achetez localement» et que «consommer local c’est améliorer l’économie pour tous».

bb-achat-local-cci2m-rabaischocs_02-picassa

Deux partenaires, une cause

Directeur pour le Groupe JCL, Pierre-Marc Langlois s’est dit particulièrement fier que cette campagne d’achat local soit propulsée via rabaischocs.com, une plateforme du Groupe JCL qui édite notamment vos hebdos L’ÉVEIL et LA CONCORDE.

La plateforme en question, qui vient de bénéficier d’un nouvel habillage plus actuel et plus facile d’utilisation, est en fait un site d’achat renfermant de nombreux chèques-cadeaux applicables chez des commerçants locaux. Les consommateurs peuvent se les procurer à rabais, parfois jusqu’à 50 % du prix original, sans date d’expiration.

«rabaischocs.com permet aux consommateurs d’en avoir plus chez les commerçants locaux. Ainsi, tout le monde crée de la valeur. Pour les entreprises participantes, c’est aussi une vitrine leur permettant de se faire connaître et d’attirer soit de nouveaux clients ou encore de fidéliser des clients de longue date», d’expliquer Pierre-Marc Langlois.

Pour sa part, le président de la CCI2M, Sylvain Barisselle, lui-même président d’une entreprise locale ayant pignon sur la 25Avenue, à Saint-Eustache, et qui a pour nom Jiffy lube Québec, est très au fait de la réalité du commerce de détail.

«Les consommateurs doivent développer leur fierté de consommer dans les commerces d’ici tout en prenant conscience de la grande offre commerciale du territoire. De ce fait, un achat fait sur le territoire de la MRC de Deux-Montagnes permet à toute une communauté d’exister. Que ce soit par la création d’emplois ou encore l’engagement social, les commerces d’ici sont au cœur du dynamisme économique de chaque ville et municipalité», a-t-il déclaré.

Le déroulement de la campagne

Durant tout le mois de novembre, votre hebdo L’ÉVEIL publiera chaque semaine trois pages spéciales mettant en valeur des commerces participant à rabaischocs.com. Ceux-ci proposent aux consommateurs d’acheter des chèques-cadeaux ayant une valeur plus grande que le prix déboursé, une façon pour eux de dire merci aux consommateurs d’acheter près de chez eux.

Aussi, la CCI2M fera tirer parmi les consommateurs qui auront rempli un coupon de tirage à cet effet un chèque-cadeau de 25 $ de chaque entreprise participant à la campagne. Les entreprises participantes membres de la CCI2M seront celles qui permettront aux consommateurs de gagner les chèques-cadeaux grâce à une boîte de tirage qu’elles auront en magasin.

Par ailleurs, dans le but de récompenser les commerces participants, la CCI2M leur achètera un deuxième chèque-cadeau d’une valeur de 25 $, qui sera tiré, cette fois, parmi tous les commerces participants.

Toujours avec l’objectif de reconnaître l’implication des commerçants, la CCI2M fera tirer parmi ceux-ci un chèque-cadeau de 100 $ monnayable à la CCI2M. Pour clôturer la campagne, les commerces participants seront, enfin, conviés à une activité de réseautage prévue le 30 novembre prochain.

bb-achat-local-cci2m-rabaischocs_01

Photo Benoît Bilodeau

Le lancement de cette campagne d’achat a réuni Jean-François Legault, directeur des ventes de vos hebdos L’ÉVEIL et LA CONCORDE, Sylvain Barisselle, président de la CCI2M, Stephan Bergeron et Annie Desrosiers, propriétaires de Torréfactorie, Corine Lacombe et Mélanie Laroche, agente de mobilisation des communautés et directrice générale de la CCI2M, et Pierre-Marc Langlois, directeur pour le Groupe JCL.