Abonnez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos nouvelles offres!

Suivez nos 5 conseils pour que la rentrée scolaire 2023 soit plus harmonieuse et économique.

5 conseils pour une rentrée scolaire 2023 réussie

Comme chaque année, la rentrée scolaire 2023 marquera une étape importante dans la vie de votre enfant. Qui sera son enseignant, ses amis seront-ils dans sa classe? Sans compter le stress relié à l’entrée en maternelle ou le passage au secondaire! Les 5 conseils qui suivent aideront toute la famille à bien se préparer pour vivre une rentrée des classes réussie.

 

1. N’y laissez pas votre chemise!

D’abord et avant tout, prenez-vous à l’avance. N’attendez surtout pas à la dernière minute, car il sera plus difficile de trouver les fournitures scolaires, les vêtements et ces mille petites choses qu’il faut procurer à son ou ses jeunes. De plus, dans votre hâte, vous risquez de manquer de bonnes aubaines et de devoir débourser plus…

Avec une bonne organisation, vous pourrez profiter d’offres avantageuses comme celles que nous vous offrons sur notre boutique. Faites participer votre enfant aux préparatifs: une belle leçon d’économie en prime!

 

L'achat des vêtements, chaussures, sacs à dos et fournitures scolaires fait partie des préparatifs de la rentrée.

Vous rêvez ou leurs pieds ont pris 1 cm pendant l’été? Rendez-vous dans une boutique telle que Chaussures Pop pour trouver des chaussures de la bonne pointure. Vérifiez aussi si la liste scolaire indique «souliers sport dont la semelle ne marque pas» pour le cours d’éducation physique.

 

Pendant l'année scolaire, les sorties comme les centres de sport et les activités aident les jeunes à raccrocher.

Pendant qu’il est question de sport et d’activités, on sait à quel point il importe de faire bouger les petits et grands pendant le calendrier scolaire, mais aussi toute l’année. Alors, pensez les emmener dans des centres comme Adrénaline urbaine, un centre multisport évolutif unique au Canada.

 

Le théâtre contribue à la réussite scolaire en développant la confiance, la mémoire et l'expression de soi.(Crédit photo Facebook)

La petite dernière se passionne pour les arts de la scène? La rentrée scolaire, c’est aussi la période des inscriptions d’automne. Favorisez son épanouissement et son expression grâce des cours de théâtre ou d’impro comme ceux qu’offre le Théâtre Côte à Côte.

 

Apprendre un instrument comme le piano permet de développer mémoire, coordination et motricité fine.

Votre fils, lui, a plutôt la fibre musicale… Stimulez son intérêt et développez son talent par le biais de cours de musique. Il y a de bonnes écoles partout au Québec. À preuve, les cours de piano du Centre musical de Blainville, qui enseigne la pratique de plusieurs instruments et qui compte également une boutique complète.

 

2. Reprendre le rythme progressivement 

Une fois les achats scolaires, les inscriptions et les rendez-vous chez les professionnels réglés, vous pouvez vous concentrer sur la reprise de la routine. Quelques semaines avant la rentrée, avancer l’heure du coucher et du lever des enfants. Ils s’habitueront ainsi doucement à l’horaire de l’école. Cela les aidera à éviter les difficultés liées au sommeil de retour en classe.

 

3. Aménager un espace de travail

Un espace de travail bien organisé favorise la concentration et la productivité de votre enfant. Aménagez un coin dédié aux devoirs et aux études dans une pièce calme de la maison. Un environnement propice aux études permettra à votre enfant de se concentrer pleinement sur ses apprentissages.

 

4. Établir une routine

Une routine bien établie permet au jeune de se sentir en sécurité et de bien gérer son temps. Mettez en place un horaire quotidien incluant les heures de devoirs, de loisirs, de repas et de sommeil. Mieux vous préparerez votre enfant, plus facile sera la rentrée.

 

5. Communiquer positivement

Votre attitude envers la rentrée scolaire influencera celle de votre enfant. Même si votre rapport avec l’école n’a pas toujours été heureux, mettez l’accent sur son importance et ses aspects positifs. Encouragez-le à exprimer ses émotions et montrez-vous compréhensif face à ses appréhensions. Au besoin, n’hésitez pas à demander l’aide de l’autre parent ou d’un professionnel.

Préservez votre équilibre

Ce n’est pas un conseil ici, mais un mot d’encouragement à l’intention des parents. Bravo à vous de vous investir dans la réussite et le développement de votre progéniture. Bravo de jongler entre le travail, la maison, les repas et les divertissements. Après ce tourbillon, vous aurez bien mérité un moment de détente juste pour vous!

 

Rien ne sert de courir…

Comme le disait si bien La Fontaine: «Rien ne sert de courir, il faut partir à point Mieux vaut agir comme la Tortue pour éviter la cohue des dernières minutes. Et oui, vous pouvez vous donner congé de souper à l’occasion et vous offrir un bon repas au restaurant. Plus reposé, vous pourrez accompagner plus sereinement votre enfant le jour de la rentrée scolaire 2023!